dossier de presse / presentation file in english
Durant les mois d’avril et mai 2025 ont eu lieu plusieurs ateliers de recherche et de construction de skateparks en béton sur base d’un mélange fibré à base de pâte à papier – appelé Rotafibra – mis au point au Brésil par l’architecte/skateur George Rotatori, George mène ces recherches depuis plusieurs années, dans le but de permettre la construction de pistes en béton au moindre impact environnemental.
Nous avons fait des recherches et expérimenté le béton à base de pâte à papier, une technique développée par George. Une belle opportunité de se connecter avec des gens du monde entier pour découvrir le monde incroyable de la construction de skateparks afin de partager des réalités et des connaissances, et de créer ainsi un réseau de collaboration mutuelle. La recherche était menée sur la base du pilier de la simplicité, en utilisant des éléments, des équipements et des matériaux faciles à obtenir, afin que chacun puisse y avoir accès.
La partie atelier consistera en la fabrication de pâte à papier à partir de papier recyclé, l’incorporation de la pâte dans la fabrication du béton et la construction d’éléments de skateparks sous forme de DIY, à Saint-gilles et au Skatelab de Molenbeek. Nous avons testé un mélange sur base de l’expérience de George Rotatori, afin d’observer le comportement du béton durant les semaines, mois et années à venir.
Ce projet a été réalisé grâce au soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de la commune de Saint-gilles
Ces activités ont été menées dans un esprit DIY (do it yourself) et Low Tech (technologies légères, à la portée du plus grand nombre), utilisation d’un outillage accessible et apprentissage collaboratif. Chaque participant·e était invité·e a amener du papier à recycler, papier ayant une histoire ou un sens à partager
Pour préparer la pâte à papier nous avons du découper à la main et puis broyer dans de l'eau les morceaux de papier. Ceci a permis la création d'une pulpe de papier.
Nous avons proposé un atelier design de skatepark en terre et pâte à papier aux jeunes participant·es du stage Skatoria au centre culturel Jacques Franck. Pierre Jambé et George Rotatori ont pu partager avec eux sur l'impact environnemental de la construction de skatepark, et sur le rôle de la fibre à papier dans la techinque de béton-papier.
En parallèle des petits modules en béton-papier étaient moulés par les participant·es de l'atelier de Saint-gilles. Un deux a été offert au collectif "Morichar Family" et l'autre est maintenant au Skatelab de Molenbeek.
George Rotatori Georginho est né au Brésil et pratique le skateboard depuis les années 80. Il est diplômé d'école d'architecture depuis 1990. Il a participé à la production d'infrastructure bois et béton pour des événements de grande ampleur comme le MEGA RAMPA BRASIL 2010, 2011 et 2012 ou encore les X-GAMES BRASIL 2000, 2002 et 2008 et plus récemment les X-GAMES au Japon en 2023 et 2024. Pendant 14 ans, il a expérimenté et développé des techniques de bioconstruction, entre autre celle dénommée Rotafibra. Son travail et sa philosophie de vie convergent au sein d'un projet qu'il nomme SYNTHESIS, profondément ancré dans l'humanisme et le partage de la culture skateboard dans une volonté de solidarité au-delà des frontières.
George est très particulièrement attaché au lien entre ses activités et la paix dans le monde, et tient que ses ateliers véhiculent des valeurs d’entente entre les peuples : Partager, Enseigner, Apprendre, Développer, Diffuser, Créer, Simplifier, Améliorer, Développer et Transformer !
En juillet 2023, après 14 années de recherche en bio construction, et après un test stable de quarter en béton papier ou "Rotafibra", George entame la construction du Bowl Alquimia. Celui-ci est l'application la plus engageante du papier béton depuis le début de la recherche, en taille, en quantité et en complexité exécutive. C'est la synthèse de la recherche. Celui-ci a été betonné de deux manières : la moitié a été réalisée avec de la pâte à papier d'une coopérative de recyclage et l'autre moitié, avec de la masse cellulose provenant de mégots de cigarettes recyclés. Dans la vidéo précédente vous pouvez faire un tour du bowl avec George, qui observe la résistance du béton et des matériaux, à l'épreuve du temps.
Lisez aussi l'article de George "Dans quelle mesure sommes-nous réellement libres de créer?"